BauWatch Articles miniatures - 3 raisons pour lesquelles le vol sur les chantiers de construction est de plus en plus courant

3 raisons pour lesquelles le vol sur les chantiers de construction est de plus en plus courant

 

Les voleurs ciblent les chantiers de construction, leurs matériaux et leurs équipements de valeur, car ils sont souvent laissés sans surveillance

Points clés à retenir :

  • Le vol sur les chantiers de construction est de plus en plus courant à travers le pays.
  • La hausse du prix des matériaux et la vulnérabilité de nombreux sites favorisent la recrudescence des vols.
  • Ces vols entraînent des pertes importantes pour les entreprises de construction, mais elles peuvent prendre des mesures spécifiques pour améliorer la sécurité. La pose d’une clôture adéquate, le retrait ou le verrouillage des objets de valeur et la mise en place de systèmes de surveillance à distance.

Il y a toujours eu des vols sur les chantiers de construction, mais les entreprises du pays pensent que le problème s’aggrave. Les voleurs deviennent de plus en plus audacieux, pénétrant même dans des zones en plein jour et tentant de repartir avec des matériaux de construction.

La bonne nouvelle est que les entreprises de construction peuvent prendre certaines mesures pour se protéger en installant un système de surveillance mobile. Voici des informations sur les raisons pour lesquelles le vol sur les chantiers de construction est si courant et quelques conseils de sécurité sur les chantiers de construction que les entreprises de toutes tailles peuvent suivre.

 

1) Une criminalité en hausse en France

D’après les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur, la majorité des crimes et délits sont en hausses en France. Parmi les crimes qui touchent de plein fouet le secteur du bâtiment, nous retrouvons :

  • Vols d’accessoires sur véhicules : +4% en 2021
  • Vols dans les véhicules : +1% en 2021
  • Destructions et dégradations volontaires : +1% en 2021
  • Cambriolages : +1% en 2021

 

2) Les matériaux sont précieux

Une autre raison pour laquelle les criminels ciblent les chantiers de construction est la valeur croissante des matériaux.

Mais lorsque les voleurs mettent la main sur de grandes piles de bois, ils peuvent le vendre aux entrepreneurs et aux propriétaires pour beaucoup moins chers, et ce marché noir est florissant. Tout le monde dans ces transactions s’entend sur l’échange (sauf quand ils se font prendre !) – à l’exception du propriétaire du chantier de construction, qui s’occupe maintenant du bois perdu, de la police et de leur compagnie d’assurance.

 

3) Les chantiers sont vulnérables

Enfin, les voleurs ciblent les chantiers de construction, car ces lieux ont la réputation d’être vulnérables. Généralement, les sites sont des installations temporaires où l’entreprise travaillera pendant quelques semaines ou quelques mois avant de déménager. Par conséquent, de nombreuses entreprises de construction ne s’embarrassent pas de la mise en place d’un système de sécurité, parce qu’elles devront le démonter avant de passer au chantier suivant. 

Malheureusement, les voleurs savent que de nombreuses entreprises laissent ces sites non sécurisés et que retirer ou sécuriser systématiquement des outils et du matériel de valeur chaque nuit est une entreprise colossale.

Cependant, les entreprises de construction peuvent faire des choses puissantes pour réduire le vol sur leurs sites temporaires.

 

Comment prévenir le vol sur les chantiers de construction

Prévenir les vols sur les chantiers revient à ajouter un maximum de « freins » aux voleurs potentiels. Ces criminels recherchent la facilité. Les moyens de dissuasion réduisent donc les cas de vol sur vos sites.

Tout d’abord, vous devriez investir dans des clôtures. Ces clôtures n’ont pas besoin d’être sophistiquées, car leur rôle principal est de dissuader les criminels d’entrer sur le chantier. Si les voleurs décident d’entrer malgré les barrières, ils devront redoubler d’effort pour y arriver. 

Ensuite, vous voudrez sécuriser vos outils, équipements et matériaux autant que possible. Bien qu’il soit presque impossible de tout stocker à l’intérieur, retirer les objets les plus précieux du site peut aider à limiter vos pertes. Vous pouvez également sécuriser les matériaux dans des hangars sur place ou d’autres structures, ce qui rend leur accès beaucoup plus difficile.

Investir dans une solution de sécurité mobile est essentiel, car cela vous permet de garder un œil constant sur le site grâce à une équipe de sécurité hors site. Cette technologie professionnelle à fait ses preuves dans le secteur du BTP. En effet, l’intelligence artificielle de détection automatique liée aux caméras et à une centrale d’alarme 24/7 assure une surveillance optimale tout au long du projet.

 

Installation d’un système de vidéosurveillance mobile

L’intérêt d’un système de surveillance mobile réside dans le fait qu’un agent de télésurveillance qualifié surveille votre chantier pour vous et alerte la police si un intru s’introduit sur votre site. Ils peuvent également avertir directement les intrus via des haut-parleurs et des alarmes sur site. BauWatch fournit une vidéosurveillance mobile pour les chantiers de construction et autres emplacements temporaires. Le résultat est moins de vols et des professionnels du BTP qui peuvent se concentrer sur leurs projets. Contactez-nous pour obtenir un devis !

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight