Comment améliorer la sécurité des grues sur les chantiers de construction ?

Quelle est la fréquence des accidents de grue à tour ?

Malheureusement, des accidents de grues se produisent chaque année et les conséquences sont souvent fatales. Les probabilités de perdre la vie à la suite d’un accident de grue sont assez élevées en raison de la taille même de la grue, du poids de la charge qu’elle peut soulever et du nombre de personnes sur un chantier très fréquenté.

Selon les statistiques de l’assurance maladie et Iris-ST :

  • 40 % des accidents de travail en France concernent des ouvriers.
  • Les charpentiers et les couvreurs sont les plus exposés aux risques avec respectivement un indice de 109 et 98,5 (chute de nacelles élévatrices par exemple).
  • Il y a cinq grandes causes d’accidents dans la construction : les manutentions manuelles (48,5%), les chutes de hauteur (17,1%), l’outillage à la main (14,9%), les chutes de plain-pied (13,8%) et enfin les accidents routiers (1,6%).
  • Dans le BTP, les entreprises de 10 à 49 salariés sont les plus touchées par les accidents du travail. Ces entreprises totalisent 47% des accidents de ce secteur, alors qu’elles ne concentrent que 38% des salariés.
  • Selon l’Iris-ST, il se produit un accident toutes les 2 minutes par jour ouvré sur un chantier.
  • En 5 ans, plus de 1000 travailleurs du BTP ont trouvé la mort dans l’exercice de leur fonction.

Les intrus et l’attrait des grues à tour

La définition des intrus a évolué au fil des ans. Ce groupe comprend parfois : 

  • Enfants à la recherche d’une nouvelle aire de jeux 
  • Les gens se précipitent chez eux via un raccourci via votre chantier de construction 
  • Explorateurs urbains

Ces « explorateurs urbains » sont les intrus les plus courants. Ils représentent la plus grande menace pour vos résultats financiers. Ces personnes pénètrent les sites de construction par effractions afin de se filmer en train de faire des cascades dangereuses sur des grues. Ils publient ensuite leurs « actes audacieux » sur les réseaux sociaux. Voici ce que vous devez savoir sur les explorateurs urbains :

  • Certains de ces amateurs de sensations fortes ont dépassé le stade de l’effraction et de l’escalade de tout équipement dangereux. 
  • Ils ont découvert qu’ils peuvent créer une clientèle et générer des revenus avec des avec ce genre de pratiques illégales. 
  • Malheureusement, cela ne fait qu’encourager les autres à suivre leurs traces !
  • Les médias sociaux leur ont fourni une devanture pour exposer leurs cascades de plus en plus dangereuses.
  • Au lieu de simplement montrer des photos panoramiques prises au sommet de hauts bâtiments, ils leur arrivent de se filmer suspendus à la grue.

Ces amateurs de sensations fortes urbaines ont déjà mis en danger les premiers intervenants lors de leur sauvetage des grues. L’inévitable finira par se produire et les amateurs de sensations fortes feront face à des blessures graves ou à la mort après avoir escaladé des grues.

Bien que tragiques, ces accidents auront également des conséquences dévastatrices pour les entreprises de construction en charge des grues impliquées dans les incidents. Pour cette raison, il est important d’intégrer la détection et la dissuasion des intrus dans les plans de sécurité des entreprises.

Amélioration de la sûreté et de la sécurité

Une compréhension approfondie des dangers associés aux grues est la première étape essentielle pour améliorer la sécurité des grues sur le chantier. Les plus grands dangers posés sont énumérés ci-dessous :

  • Le contact avec la ligne électrique entraîne souvent l’électrocution de toute personne en contact avec la grue. 
  • Le dépassement de la capacité nominale de la grue peut entraîner son basculement ou sa déformation, blessant ou tuant quiconque se trouve à portée.
  • Le fait de ne pas supporter correctement la grue avec des stabilisateurs peut la faire basculer. 
  • Un support inadéquat de la flèche pendant le démontage peut la faire s’effondrer sur les travailleurs à proximité.
  • Ne pas fournir une fondation solide, stable et de niveau met tout le monde autour de la grue en danger si elle commence à glisser ou à basculer.
  • Une bonne visibilité est essentielle pour opérer une grue en toute sécurité ! 

Alors, comment pouvez-vous réduire les risques d’accident de grue sur votre chantier ? Tout d’abord, assurez-vous que toutes les grues soient régulièrement inspectées, correctement entretenues et toujours utilisées conformément à tous les protocoles de sécurité pertinents.

Certaines de ces réglementations incluent :

  • Autoriser uniquement des travailleurs qualifiés et correctement formés à faire fonctionner la grue.
  • Avoir la capacité de charge de chaque grue clairement indiquée dessus.
  • Assurer une excellente visibilité en s’assurant que la cabine est libre de tout obstacle.
  • Utiliser des observateurs formés aux signaux manuels approuvés ou équipés d’une radio pour communiquer clairement avec le grutier.
  • Utilisation de dispositifs d’avertissements pour signaler aux travailleurs et aux passants chaque fois qu’une grue commence à soulever une charge.

En suivant les réglementations et les meilleures pratiques de l’industrie, vous pouvez réduire considérablement les risques d’accident de grue dévastateur sur votre chantier. La mise en place de mesures de sécurité appropriées peut également aider à prévenir tout accident après les heures normales de travail qui pourrait survenir lorsque votre chantier est fermé.

Les avantages en matière de sécurité d’un système de sécurité avec caméra de vidéosurveillance

Imaginez les conséquences dévastatrices d’un intrus subissant une blessure grave ou la mort sur votre chantier. Outre la culpabilité et le coup porté au moral au travail, cela aurait un grave impact médiatique. Ajoutez à cela un éventuel procès et une augmentation de vos frais d’assurance. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter un tel incident. 

  • L’une des plus importantes consiste à installer un bon système d’alarme par caméra vidéo pour vous alerter de la présence d’intrus avant qu’ils ne causent des méfaits ou ne commencent des cascades dangereuses.
  • Les systèmes de vidéosurveillance intelligents peuvent transmettre les images des caméras à une centrale d’alarme dédiée dont les téléopérateurs veilleront sur vos projets 24/7.
  • Une fois qu’un intrus est détecté par l’algorithme de détection automatique, les téléopérateurs peuvent le mettre en fuite directement via les haut-parleurs de la tour.

Ces systèmes de surveillance peuvent également contribuer à la sécurité des grues grâce à leur effet dissuasif. En effet, leurs projecteurs de lumière illumineront votre chantier ce qui dissuadera les intrus.

Avoir une grue sur votre chantier soulève toutes sortes de problèmes de sécurité. Le respect des règles et réglementations pertinentes, ainsi que des meilleures pratiques de l’industrie, réduira considérablement les risques d’accident. Faite confiance aux professionnels de la sécurité BauWatch pour vous aider à établir un plan de sécurité optimal pour votre chantier. Demandez un devis gratuit dès aujourd’hui.

Demander un devis gratuit