Comment empêcher le marquage de graffitis sur votre chantier

Comment empêcher le marquage de graffitis sur votre chantier ?

Nous allons évoquer un type de vandalisme spécifique auquel sont confrontés les professionnels du BTP : Le graffiti. En effet, depuis l’essor de la culture Hip-hop, le graffiti s’est répandus dans nos rues. Parmi les cibles de choix pour les graffeurs : les chantiers de construction. Pourquoi ? De par sa nature, un chantier de construction dispose de grands murs parfaits pour des fresques et ils sont en général moins exposés qu’une rue passante. Les graffitis ont un réel impact sur le déroulement d’un projet, car les nettoyer nécessite de mobiliser du temps, de la main d’œuvre et des coûts supplémentaires. Ce qui, dans le pire des cas, peut engendrer des retards sur la livraison du projet. Le fait que le graffiti soit illégal n’a aucun impact sur les graffeurs, car cela fait partie de la culture « Graf » de s’approprier la rue. Dans ce guide, nous évoquerons les 5 conseils pour protéger votre chantier des graffitis et du vandalisme.

 

3 conseils pour prévenir les graffitis et le vandalisme

Les tagueurs s’appuient sur des failles de sécurité pour tirer parti d’un site de construction. Suivez ces meilleures pratiques pour protéger votre projet :

 

1. Limitez au maximum l’accès au chantier de construction

Assurez-vous que les clôtures autour de votre chantier de construction sont solides, bien en place et que les portes sont verrouillées tous les soirs. Empêchez l’accès du site de construction en dehors des heures de travail en retirant tout ce que les intrus peuvent utiliser pour escalader les barrières et désactiver l’éclairage du site.

 

2. Pensez comme un tagueur de graffitis

 

Tous les tagueurs ont un objectif précis en tête : ils veulent trouver un endroit facile à marquer la nuit, mais avec une grande visibilité le jour. Installez un éclairage et une surveillance autour de tous les murs qui correspondent à cette description. Les lumières sensibles au mouvement sont efficaces parce qu’elles sont suffisamment surprenantes pour être dissuasives et qu’elles se désactivent en cas d’absence de mouvement.

 

3. Investissez dans la vidéosurveillance intelligente

Des tours de vidéosurveillance intelligentes ont de nombreux avantages qui dissuaderont la plupart des graffeurs de pénétrer votre périmètre :

  • Elle détecte automatiquement les intrus sur le site de construction
  • La centrale d’alarme liée aux tours de vidéosurveillance intelligente a accès aux images des caméras en direct
  • Les options d’imagerie infrarouge et thermique suivent la chaleur corporelle dans des conditions de faible luminosité
  • Les téléopérateurs peuvent intervenir en direct via le haut-parleur des tours de vidéosurveillance intelligentes 
  • Une protection qui coûte bien moins cher que l’embauche de gardes physiques
  • Grâce aux projecteurs de lumières de verte, le site de construction est éclairé

Tous ces avantages peuvent fonctionner pour votre site dans le cadre d’un plan de sécurité sur-mesure qui répond à vos besoins. Parlez aux professionnels de la surveillance pour en savoir plus.

 

Contactez les experts en sécurité BauWatch pour obtenir de l’aide sur la prévention des graffitis

De nombreux professionnels du BTP se sentent frustrés et impuissants face au défi de savoir comment se protéger des graffitis, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre. L’équipe BauWatch est spécialisée dans la location de tours de vidéosurveillance intelligentes qui assurent la surveillance des chantiers de construction 24h/24 et 7j/7.

Les tagueurs réfléchiront à deux fois face avant de pénétrer un site de construction protégé par une tour de vidéosurveillance allant jusqu’à 6,25 m de haut. Quand bien même, ils décideraient de franchir le pas, les avertissements aux haut-parleurs suffisent à les faire fuir. Contactez BauWatch et parlez à un expert dès aujourd’hui.