BauWatch Articles miniatures

Des outils et équipements aux matériaux, les chantiers de construction regorgent d’objets de valeur qui font du vol un problème courant. Les vols peuvent engendrer des pertes non seulement coûteuses mais aussi contraignantes en raison de l’interruption de la journée de travail au vu du temps nécessaire pour remplacer ces biens volés. De plus, les coûts des matériaux sont à la hausse.

La prévention du vol sur les chantiers de construction est plus importante que jamais. La surveillance 24 heures sur 24 offre sécurité et tranquillité d’esprit aux professionnels du BTP. Prendre les bonnes mesures de sécurité pour protéger votre investissement peut mettre un terme aux vols sur votre chantier de construction.

 

Ce que recherchent les voleurs

Les chantiers sombres et silencieux sont des cibles faciles pour les voleurs opportunistes. De plus, ils ne sont généralement pas bien protégés, soit par manque de prévoyance, soit parce qu’un superviseur soucieux de son budget essaie d’économiser de l’argent sur les clôtures, en n’engageant pas de garde ou en n’installant pas de système de sécurité. 

Les projets de construction regorgent de biens de valeur qu’un voleur peut facilement revendre, notamment :

  • Bois
  • Cuivre
  • Roche et gravier
  • Outils
  • Matériel lourd
  • Appareils électroménagers (comme les fours et les réfrigérateurs dans la base vie)

Le vol de matériaux et d’équipements n’est pas non plus la seule menace pour les entreprises de construction. Le vandalisme est également coûteux, car les vandales peuvent pulvériser de la peinture sur votre équipement ou le projet lui-même, détruire le verre des fenêtres ou même organiser une fête et laisser leurs déchets derrière eux. Un bon système de sécurité peut avoir un effet dissuasif sur le vol et le vandalisme sur les chantiers de construction, et faciliter le dépôt de plaintes auprès de la police et l’arrestation des coupables.

 

Options pour la prévention du vol sur les chantiers de construction

En fonction de vos besoins, de vos intérêts et de votre budget, votre plan de sécurité peut inclure des solutions de haute technologie telles que des caméras de sécurité et des solutions plus basiques telles que des clôtures, un bon éclairage ou des agents de sécurité.

Alors que certains vols sur les chantiers de construction sont le résultat d’une opération planifiée ; d’autres sont des crimes opportunistes. Les voleurs peuvent être des personnes qui se trouvent sur un site non sécurisé et décident d’en profiter pour subtiliser quelques biens faciles à transporter. 

Dans ces situations, de simples moyens de dissuasion peuvent suffire :

  • Cachez vos outils.
    C’est une bonne idée d’éviter de laisser traîner des outils et du matériel. Rangez-les à la fin de chaque journée et, si possible, enfermez-les.
  • Rendre difficile l’accès au site.
    Clôturez votre site de construction afin de le rendre difficile d’accès et de le rendre moins visible.
  • Utilisez l’éclairage.
    Éclairez la zone pour qu’il soit difficile pour un intrus de se cacher. Les lampes à détecteur de mouvement sont également utiles, car la luminosité soudaine peut alarmer et effrayer un voleur potentiel.
  • Suivez ce que vous pouvez.
    Tenez de bons registres de vos livraisons afin de savoir exactement quels équipements et matériaux sont sur place à tout moment.

Bien sûr, il y aura toujours des moments où votre site sera sans surveillance. C’est là que les caméras de surveillance peuvent jouer un rôle important dans le déroulé de votre plan de construction.

 

L’intérêt de la vidéosurveillance

 

L’installation d’un système de surveillance mobile est simple et efficace. Voici quelques conseils sur le processus, y compris des informations sur la façon de commencer :

1. Consultez un professionnel de la sécurité

Les professionnels vous poseront des questions sur votre chantier et sur ce que vous espérez éviter en installant des caméras de surveillance. Cela peut inclure le vol, le vandalisme, l’intrusion, etc. Ils visiteront et apprendront à connaître le chantier pour assurer une sécurité optimale pour toute la zone.

2. Installez le système de sécurité

Le nombre de caméras de sécurité dont vous avez besoin dépendra de la taille de votre chantier et des matériaux que vous souhaitez protéger. L’expert en sécurité se chargera de toute la planification et de l’installation pour s’assurer que vous disposiez d’un plan sur-mesure pour votre site de construction.

3. Obtenez une surveillance 24 heures sur 24

Vous avez besoin de quelqu’un pour surveiller votre vidéosurveillance afin de vous assurer que votre chantier reste intact. Vous pouvez embaucher quelqu’un en interne pour cette tâche ou l’externaliser. Quoi qu’il en soit, l’équipe de surveillance devra savoir combien de personnes sont attendues sur votre chantier et quand afin qu’elle puisse surveiller au mieux toute entrée sur le chantier.

Si votre équipe de sécurité constate un vol sur un chantier de construction, du vandalisme ou tout autre comportement suspect, elle peut immédiatement contacter les forces de l’ordre – et vous-même. Vous voudrez également vous assurer que vous pouvez revoir les images de sécurité pendant quelques semaines après un événement.

 

Surveillance temporaire pour la prévention de la criminalité sur les chantiers

Passer un contrat avec une équipe de surveillance 24 heures sur 24 profite en fin de compte à vos résultats, que vous souhaitiez acheter ou louer du matériel de sécurité. Votre système est un investissement qui pourrait vous faire économiser des milliers d’euros en matériaux perdus et en retards, ce qui est d’autant plus vrai aujourd’hui dans un contexte où les coûts des matériaux de construction sont en hausse. Voici quelques faits supplémentaires à garder à l’esprit :

  • La production peut ralentir jusqu’à s’arrêter si vous enlevez des débris, reconstruisez des structures brisées ou attendez des pièces de rechange et des matériaux.
  • Vous pouvez aussi économiser de l’argent sur les primes d’assurance, car votre compagnie d’assurance reconnaît le risque réduit de perte associée à la présence d’un système de sécurité. 
  • Les images peuvent servir de preuve dans une affaire d’indemnisation des accidents du travail. 

Et si vous embauchiez un agent de sécurité ? Vous pourriez, mais cela finit par coûter plus cher à long terme – et ces hommes et femmes courageux sont excellents dans leur travail, mais ils ne peuvent tout simplement pas être partout à la fois. Ils peuvent être sur site et rater totalement l’activité criminelle parce qu’ils se trouvaient dans une zone différente.

 

Solutions de sécurité de chantier sur mesure

Que vous ayez besoin d’une caméra ou de dizaines, nous avons l’expertise nécessaire pour les installer et les surveiller afin d’aider votre entreprise à protéger ses actifs. Si vous êtes prêt à commencer à lutter contre le vol sur les chantiers de construction, contactez BauWatch dès aujourd’hui pour parler à un expert de la sécurité des chantiers de construction.

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight