Blog Miniature - La détection intelligente sa définition et ses applications

La détection intelligente : sa définition et ses applications

Avec les grandes avancées technologiques, surtout en matière de langages informatiques et du monde artificiel, la plupart des caméras de surveillance qui arrivent sur le marché deviennent de plus en plus intelligentes. Désormais, elles ne se limitent plus à l’enregistrement d’images, mais émettent aussi des alertes en temps réel. Leurs différentes fonctions sont rendues possibles grâce à l’algorithme que l’appareil embarque. Cette capacité reconnue permet aux particuliers comme aux entreprises de mieux protéger leurs espaces et leurs biens.

 

La détection intelligente en quelques mots

La détection intelligente est une technologie de vidéosurveillance avancée. Elle utilise des algorithmes pour analyser les images des caméras de sécurité et pour déceler automatiquement les comportements suspects et les événements anormaux. Ses fonctions englobent la détection de mouvement, le dépassement d’une zone délimitée, l’apparition ou la disparition d’un objet ou d’un être vivant, ou encore la reconnaissance de formes ou de visages. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans divers domaines, entre autres, dans la surveillance vidéo des chantiers de construction, des sites de travail et des tours de contrôle.

 

Une meilleure sécurité pour vos infrastructures

La détection intelligente est largement utilisée dans la vidéosurveillance de chantier et de sites de travail, afin d’inspecter les activités dangereuses et de prévenir les accidents. Les caméras qui en sont équipées permettent d’identifier systématiquement les employés qui ne portent pas d’équipements de protection individuelle, pareillement pour les intrusions dans les zones réglementées. Les chutes d’objets potentiellement dangereux sont également signalées en temps réel. Les éventuels vols et les déplacements suspects de matériaux de valeur peuvent être observés. Ce type de caméra est à la fois léger et discret. Il est possible de l’installer dans des lieux stratégiques, comme au-dessus d’une passerelle ou sur une tour de surveillance.

 

Vers une surveillance autonome

La notion de videosurveillance autonome est apparue avec la détection intelligente. Contrairement au système traditionnel qui nécessite la présence physique d’une personne en temps réel, elle fonctionne seule et en continu, sans qu’un intervenant ne soit nécessaire. Un technicien ou un spécialiste est indispensable, uniquement en cas de panne énergétique. Cette technologie est particulièrement utile pour la surveillance des zones éloignées ou de grande envergure, telles que les frontières, les ports et les aéroports.

 

L’avenir de la détection intelligente en France

Actuellement, selon un récent sondage de Fiducial/Odoxa, près des trois-quarts des Français adhèrent à l’idée de mettre des caméras de surveillance intelligentes. Ces chiffres montrent que cette technologie séduit davantage le grand public en raison de son efficacité et de son utilité. À ces détails, s’ajoute l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le marché, ce qui permet certainement de développer encore plus la vidéosurveillance intelligente autonome. Bien qu’actuellement critiquée pour des raisons d’éthique et de moral, l’IA est pourtant nécessaire pour offrir un système plus sécurisé à l’avenir. Ce sera par exemple le cas lors des JO (Jeux olympiques) de 2024 où l’État français prévoit d’utiliser massivement cette technologie afin de surveiller tous les sites importants de l’événement, ainsi que les lieux publics. Cette disposition est le résultat d’un projet de loi adopté par le sénat en janvier dernier.

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLigh