BauWatch Articles miniatures - Comment établir un plan de surveillance pour chantier

Comment établir un plan de surveillance pour chantier ?

 

La criminalité sur les chantiers de construction, y compris le vol, est en augmentation dans tout le pays. Ces problèmes ne font pas que ralentir la production. Ils peuvent également entraîner des coûts inattendus qui rongent vos bénéfices et affectent votre résultat net. Si vous n’avez pas encore de plan de sécurité de chantier, c’est le moment d’en faire un.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan de sécurité de chantier. Suivez ces étapes pour créer votre plan personnalisé dès aujourd’hui.

 

Types de menaces pour la sécurité des chantiers de construction

Beaucoup de choses peuvent mal tourner sur un chantier de construction en France. Voici quelques-unes des plus grandes menaces dont tous les gestionnaires devraient être conscients :

 

Vol

En tant que conducteur de travaux, vous connaissez les coûts de votre équipement, des outils aux machines lourdes en passant par le bois. Les voleurs savent également combien coûtent ces articles et combien d’argent ils peuvent obtenir s’ils les volent sur votre chantier et les revendent.

Peu importe à quel point votre chantier de construction peut sembler petit ou sans prétention. Si vous ne prenez pas le temps de le sécuriser correctement, vous pourriez finir par perdre des milliers voir des millions d’euros à cause du vol.

Vandalisme

Ce ne sont pas tous ceux qui pénètrent par effraction sur un chantier de construction qui cherchent à voler de l’équipement ou des matériaux. Certaines personnes sont plus intéressées par le vandalisme.

Pour certains, le vandalisme peut sembler plutôt inoffensif. Cependant, disons que des intrus cassent de l’équipement ou peignent le bois que vous utilisez pour construire un bâtiment.

Vous devrez payer pour remplacer les matériaux endommagés si ces problèmes surviennent. Cela signifie que vous aurez des coûts supplémentaires.

Incendie criminel

Les chantiers de construction sont des foyers (sans jeu de mots) de risques d’incendie. À cause du bois et des matières inflammables entreprosées, il est facile pour les incendies de se déclencher et de se propager sur votre site de construction. C’est pourquoi les pyromanes sont souvent attirés par les chantiers.

Si vous ne sécurisez pas correctement votre chantier de construction, vous pourriez vous retrouver avec de graves dommages causés par le feu.

Non seulement un incendie ralentira votre équipe et entraînera des retards de production, mais il causera également de nombreux dommages coûteux que vous devrez peut-être payer pour réparer (surtout si vous n’avez pas d’assurance).

Inondations et dégâts des eaux

À l’autre extrémité du spectre, l’eau peut également causer de graves dommages sur les chantiers de construction. Qu’il s’agisse d’une fuite accidentelle ou d’une personne qui entre par effraction et ouvre intentionnellement une source d’eau, si le débit d’eau incontrôlé n’est pas arrêté immédiatement, vous pouvez vous retrouver avec des milliers ou des millions d’euros de destruction.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de sécurité de chantier ?

Certains conducteurs de travaux pourraient se demander : Pourquoi ils ont besoin d’un plan de sécurité clairement défini pour le chantier ?

Si vous hésitez à prendre le temps d’élaborer un tel plan, considérez ces avantages :

Identifier les points faibles

Peut-être avez-vous reporté l’élaboration d’un plan de sécurité parce que vous pensez avoir compris la sécurité du chantier de construction. Sans plan, vous risquez de manquer des points vulnérables qui augmentent votre risque de vol, de vandalisme, d’incendie criminel et d’autres problèmes de sécurité.

Une partie de la création d’un plan de sécurité consiste à évaluer soigneusement votre chantier de construction et à trouver les maillons les plus faibles de la chaîne. Vous devez savoir où vous ne respectez pas vos protocoles de sécurité afin de pouvoir apporter des modifications avant qu’il ne soit trop tard.

Etre pro-actif

Parlant d’apporter des changements avant qu’il ne soit trop tard, établir un plan de sécurité de chantier permet d’être proactif. Le dicton « Il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique à de nombreuses situations, y compris la sécurité des chantiers de construction. Il est plus facile d’évaluer votre site, d’identifier les dangers potentiels et de les corriger que d’attendre qu’une faille de sécurité se produise et de réagir ensuite.

 

Économiser de l’argent

En plus de vous faire gagner du temps, être proactif et élaborer un plan de sécurité de chantier vous fera aussi économiser de l’argent.

Considérez combien d’argent vous dépenserez pour remplacer l’équipement cassé ou endommagé ou pour acheter de nouveaux matériaux. Considérez le coût de la fermeture de votre site pendant que vous vous rétablissez d’un incendie ou d’une inondation.

Maintenant, comparez ces coûts à ceux de la création d’un plan de sécurité et de l’investissement dans des équipements de sécurité. Quelle option est la plus chère ?

Dans presque tous les cas, il est plus coûteux de se remettre d’un vol ou d’un acte de vandalisme que de les empêcher de se produire.

Tranquillité d’esprit

Vous ne pouvez évaluez le prix de la tranquillité d’esprit. Lorsque vous dirigez un chantier de construction, vous avez beaucoup à faire chaque jour sans vous soucier de la sécurité. Si vous mettez en œuvre un plan de sécurité maintenant, vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez déjà anticipé les problèmes potentiels et établi un protocole pour les gérer. Vous pouvez également être sûr que les membres clés de votre équipe connaissent le protocole et peuvent vous aider à le mettre en œuvre si nécessaire.

 

Ce qu’il faut inclure dans votre plan de sécurité de chantier

Maintenant que vous en savez plus sur l’importance d’un plan de sécurité de chantier, entrons dans le processus d’élaboration d’un plan. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes essentielles à suivre pour créer un protocole de sécurité global et efficace pour vous et votre équipe :

 

Commencez par une évaluation

Le meilleur protocole de sécurité commence par une évaluation approfondie. Travaillez avec un expert en sécurité et demandez-lui de faire une visite de votre chantier de construction. Obtenir l’avis d’un expert sur votre site vous aidera à repérer les vulnérabilités potentielles sur lesquels vous concentrer lors de l’élaboration de votre plan.

La personne qui participe à l’évaluation peut également proposer des suggestions pour vous aider à renforcer la sécurité. Par exemple, ils peuvent vous indiquer les meilleurs endroits pour installer des caméras ou vous montrer les zones où vous devez installer des barrières physiques.

Communiquez avec les forces de l’ordre locales

Il est également utile de contacter le commisariat le plus proche de votre site de construction et de lui poser des questions sur les problèmes de criminalité et de sécurité dans la région. Reçoivent-ils beaucoup de signalements de vol ou de vandalisme ? Utilisez ces informations pour adapter votre plan de sécurité à l’emplacement spécifique.

Comprendre les mesures spécifiques d’atténuation des risques

Différents problèmes de sécurité nécessitent différentes stratégies d’atténuation des risques. Voici quelques-unes des tactiques les plus bénéfiques à prendre en compte lors de la création de votre plan de sécurité :

  •     Vol et Vandalisme : Clôtures périmétriques, murs anti-escalade, caméras de sécurité (idéalement avec surveillance professionnelle), lumières dissuasive, dispositifs GPS pour outils et équipements, dispositifs de repérage de véhicules, photographie accélérée, boîtes et conteneurs de stockage verrouillables.
  •     Incendie criminel : interdiction de stocker des matériaux inflammables à proximité des murs de barrière, des systèmes de détection d’incendie, des caméras de sécurité (idéalement avec surveillance professionnelle) et partenariat avec du personnel de sécurité formé
  •     Dégâts des eaux : Surveillance régulière des rejets d’eau, partenariat avec du personnel de sécurité avec formation sur les procédures d’arrêt de l’eau

Incluez également un protocole de contrôle des visiteurs dans votre plan de sécurité. Envisagez d’utiliser des badges ou des étiquettes que les travailleurs pourront scanner lorsqu’ils entrent ou sortent du site. Si quelqu’un est en visite, délivrez un laissez-passer temporaire ou demandez à quelqu’un de l’escorter en tout temps.

Investir et installer l’équipement approprié

Une fois que vous avez identifié les risques de sécurité les plus importants auxquels votre chantier de construction est confronté, il est temps d’investir et d’installer des équipements pour vous aider à le protéger.

Les caméras de surveillance font partie des dispositifs de sécurité les plus utiles et les plus polyvalents que vous puissiez acheter pour votre site. Ils offrent une surveillance 24 heures sur 24 et vous permettent d’alerter immédiatement les autorités en cas de problème.

Vous devriez par ailleurs envisager d’acheter et d’installer des lumières qui illumineront votre chantier afin de créer un effet dissuasif, des clôtures et des équipements de détection d’incendie.

Revisiter et réviser au besoin

Enfin, rappelez-vous que votre plan de sécurité doit évoluer avec votre chantier sur lequel vous travaillez. Revisitez-le et révisez-le régulièrement pour vous assurer qu’il reste aussi efficace que possible.

 

Laissez-nous vous aider à sécuriser votre chantier !

Vous sentez-vous plus confiant dans votre capacité à créer et mettre en œuvre un plan de sécurité de chantier ? Suivez les directives mentionnées ci-dessus et vous n’aurez aucun mal à élaborer un plan qui assure la sécurité de votre site et de votre équipement.

Si vous avez besoin d’ajouter des caméras de sécurité et un éclairage dissuasif à votre chantier de construction, BauWatch est le parfait partenaire. Nous mettons à votre disposition des tours de vidéosurveillance intelligentes capablent de détecter automatiquement les intrus. Notre centrale d’alarme 24/7 peut intervenir à distance grâce aux haut-parleurs de la tour. Pour finir, le dispositif est équipé d’un projecteur de lumière verte qui viendra illuminer votre chantier de construction de nuit. Contactez BauWatch pour plus d’informations ou un devis gratuit.

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight