Pourquoi les chantiers de construction ont-ils des caméras | BauWatch

De nos jours, il est plus courant que jamais de voir des caméras stratégiquement placées sur un chantier de construction.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dirigeants investissent dans des systèmes de caméras de sécurité pour les chantiers de construction ? Vous n’êtes pas certain que cette pratique serait bénéfique pour votre chantier ?

Si tel est le cas, poursuivez votre lecture pour découvrir huit des principales raisons pour lesquelles les responsables de la construction les installent.

1. Réduisez le risque de vol ou de vandalisme

L’installation de caméras autour de vos chantiers de construction peut dissuader les voleurs, les vandales et les adolescents (ou autres) qui pensent simplement que l’intrusion est amusante.

Souvent, le simple fait de savoir que des caméras sont présentes suffit à empêcher les fauteurs de troubles d’entrer dans la zone de construction. Cependant, si quelqu’un entre par effraction, vos caméras le prendront en flagrant délit et fourniront des preuves pour aider les autorités à le retrouver.

2. Protéger les travailleurs

En plus de protéger votre chantier, les caméras protègent vos ouvriers.

Surveiller la zone de construction vous permet de savoir immédiatement si quelqu’un ne respecte pas vos protocoles de sécurité. Plus tôt vous apprendrez que cela se produit, plus vite vous pourrez résoudre le problème et rappeler le règlement aux travailleurs.

Les caméras de surveillance fournissent également un enregistrement vidéo de ce qui s’est passé en cas de blessures ou d’accidents. Vous pouvez référencer les vidéos plus tard pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et comment l’éviter à l’avenir.

3. Réduire la responsabilité

Si vous avez installé des caméras, vous êtes moins susceptible d’être tenu responsable si quelqu’un se blesse au travail. Vous pouvez vous référer aux images pour montrer que la personne blessée ne suivait pas le protocole et que la blessure n’est pas votre faute.

4. Surveiller la progression du travail

Si vous avez de nombreux travaux de construction en cours en même temps, vous ne pouvez pas être présent sur tous les chantiers simultanément. C’est pourquoi les caméras de chantier sont utiles.

L’installation de caméras vous permet de surveiller à distance l’avancement des travaux et de garder un œil sur votre équipe, où que vous soyez. Si vous remarquez qu’une équipe est en retard, vous pouvez vérifier et découvrir ce qui entrave sa productivité.

5. Répondez plus rapidement

Les caméras de sécurité capturent les événements (blessures, crimes, etc.) en temps réel. Les meilleures caméras vous alertent immédiatement lorsque quelque chose ne va pas (par exemple, si quelqu’un entre sur le chantier après les heures de travail).

Avec les caméras de sécurité, vous pouvez réagir immédiatement et contacter les autorités ou appeler une ambulance. Votre action rapide protège vos travailleurs et aide à empêcher les intrus de causer plus de dégâts.

6. Réduction des primes d’assurance

La présence de caméras de sécurité peut faire baisser vos primes d’assurance.

Étant donné qu’il est peu probable que vous soyez ciblé lorsque des caméras sont installées, votre assureur pourrait être disposé à réduire le coût de vos paiements d’assurance puisque vous êtes considéré comme moins à risque.

7. Profitez des enregistrements 24h/24

L’installation de caméras de sécurité vous permet de surveiller le chantier en tout temps.

Si vous craignez que quelque chose ne se passe la nuit ou le week-end, vous pouvez vous enregistrer rapidement et voir ce qui se passe.

C’est particulièrement facile à faire lorsque vous avez des caméras qui se connectent à une application mobile et permettent une surveillance à distance.

8. Moins de stress

Enfin, de nombreux chantiers sont équipés de caméras car elles rassurent le gestionnaire.

Installez des caméras si vous en avez assez de stresser à propos de ce qui se passe sur un chantier de construction lorsque vous n’y êtes pas. Cette technologie vous permet de garder un œil sur votre équipe, de suivre l’avancement du projet et d’éviter d’être victime de vol ou de vandalisme.

Comment choisir des caméras pour un chantier de construction ?

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options lorsque vous achetez des caméras de sécurité pour chantiers de construction. Si vous êtes submergé par la multitude d’équipements de surveillance sur le marché, commencez par rechercher des caméras comprenant les éléments suivants :

Flux en direct

Recherchez des caméras de sécurité dotées d’un flux en direct.

Les flux en direct vous permettent de voir ce qui se passe sur un chantier de construction en temps réel. Ils vous aident à détecter plus rapidement les crimes, les blessures et d’autres événements et à réagir en conséquence.

Plusieurs vues de caméra

Recherchez un système avec plusieurs vues de caméra afin de pouvoir surveiller l’ensemble du site simultanément.

Les chantiers de construction sont des lieux très fréquentés où de nombreuses personnes se déplacent. Si vous n’avez pas de caméras avec plusieurs vues offrant une surveillance à 360 degrés de votre site, vous risquez de manquer des choses – des choses potentiellement importantes.

Surveillance professionnelle

Vous pouvez surveiller votre chantier à tout moment avec des caméras de qualité. Cependant, les meilleurs systèmes ne vous obligeront pas à faire toute la surveillance, car elle sera prit en charge par des professionnels (de préférence ceux qui ont une expérience en matière d’application de la loi) pour le faire pour vous.

Une surveillance professionnelle vous donne une tranquillité d’esprit supplémentaire et vous aide à être sûr que la police sera immédiatement avertie si quelqu’un s’introduit sur votre site.

Haut-parleurs

Si votre système de sécurité vidéo comprend des haut-parleurs, ceux qui surveillent le site peuvent « parler bas » en temps réel à d’autres qui sont entrés illégalement sur le chantier. Certaines caméras vous permettent également de pré-enregistrer des messages à diffuser aux intrus.

Tarification simple

Vous méritez de savoir exactement ce que vous payez pour vos caméras de sécurité (et quels services et fonctionnalités vous obtenez pour ce prix).

De nombreux fournisseurs de vidéosurveillance proposent des modèles de tarification déroutants qui s’accompagnent de multiples frais cachés ou de contrats sournois.

Stockage suffisant

Idéalement, vos caméras stockeront les images pendant 2 à 4 semaines avant de devoir les supprimer ou les transférer sur une autre plate-forme (comme un disque dur externe).

Si vos caméras n’ont pas suffisamment de stockage, vous finirez par perdre des images précieuses et ne pourrez pas les utiliser si un crime se produit, si quelqu’un est blessé, etc.

Installez dès aujourd’hui des systèmes de caméras de sécurité pour les chantiers de construction

Pourquoi les chantiers ont des caméras ? Beaucoup de raisons.

Que vous souhaitiez prévenir le vol et le vandalisme ou gérer votre équipe à distance, l’installation de caméras de sécurité est un excellent choix.

Faite confiance à BauWatch pour les caméras qui cochent toutes les cases répertoriées ci-dessus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations ou un devis gratuit.

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight