BauWatch Articles miniatures - Comment protéger vos caméras de surveillance contre le piratage

5 conseils pour protéger vos caméras de surveillance contre le piratage

Les caméras de surveillance sont de plus en plus répandues, non seulement dans les espaces publics, mais aussi dans les maisons. Les craintes d’actes de violence, ainsi que la disponibilité de caméras de surveillance abordables sur le marché, ont encore accéléré la tendance.

Il peut être effrayant de savoir que la technologie conçue pour renforcer notre sentiment de sécurité peut être utilisée pour nous nuire. Théoriquement, un appareil IoT est accessible à toute personne avertie en matière de technologie s’il n’y a pas de sécurité appropriée. Les caméras ne sont pas exemptées. Les hackers malveillants peuvent prendre le contrôle de votre caméra de surveillance et utiliser vos séquences vidéo à des fins potentiellement dangereuses.

Il est cependant réconfortant de savoir qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher le piratage de vos caméras et empêcher les pirates de vous harceler. Vous voulez savoir comment sécuriser vos caméras de surveillance ? Ce guide vous donnera les étapes à suivre pour sécuriser vos caméras de surveillance.

 

Pourquoi vous devriez protéger vos caméras contre le piratage ?

N’importe quel outil peut devenir une arme entre de mauvaises mains. Le scénario peut être le suivant : Un pirate accède à votre caméra, vous surveille, vous et vos employés. Notamment l’heure à laquelle finissent vos employés afin de connaitre le moment opportun pour vous cambrioler.

 

5 Façons de sécuriser vos caméras de surveillance

Quelles que soient vos raisons d’installer des caméras de surveillance, la sécurisation de toutes vos caméras est primordiale. Sécuriser votre caméra peut être aussi simple et aussi technique que vous pouvez l’imaginer. Voici cinq conseils pour sécuriser votre caméra de surveillance :

1. Modifiez le mot de passe par défaut

Chaque fois que vous obtenez de nouvelles caméras de surveillance, remplacez les valeurs par défaut des mots de passe par des informations d’identification complexes que vous noterez et conserverez en lieu sûr. Le mot de passe doit être composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Cette première étape vous garde hors du radar des débutants et même des hackers intermédiaires.

2. Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)

Ce système fonctionne en vous envoyant un code de sécurité sur votre téléphone ou par e-mail chaque fois que vous accédez à votre compte. Si une tentative de connexion aboutit, le système demande le code de sécurité pour continuer. 

Concrètement, l’utilisation de l’authentification à deux facteurs (2FA) signifie que même si un hacker connait votre combinaison nom d’utilisateur/mot de passe, il ne peut pas se connecter à moins d’avoir le code de sécurité de votre téléphone. Bien que toujours piratable, 2FA réduit considérablement vos chances d’être piraté.

3. Mettez à jour le micrologiciel de la caméra

En termes simples, le firmware est le logiciel interne de votre caméra de surveillance. Les pirates examinent activement le micrologiciel à la recherche de défauts. Ils créent ensuite des logiciels malveillants pour exploiter ces failles. Si une faille est détectée, les sociétés de sécurité réagissent en publiant des mises à jour logicielles.

En tant qu’utilisateur, vous devez mettre à jour votre micrologiciel et installer régulièrement de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Certains fournisseurs proposent des mises à jour automatiques. Si cette fonctionnalité n’est pas disponible pour vous, vous devrez peut-être effectuer une mise à jour manuelle en visitant votre compte. Vous pouvez également envisager de mettre à niveau votre système de sécurité après mûre réflexion.

4. Protégez votre routeur

Votre routeur est une passerelle vers presque tous les appareils du réseau, y compris votre caméra. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les routeurs peuvent également être la cible d’activités criminelles, telles que des attaques sur le site Web. Par conséquent, vous devez sécuriser votre routeur pour vous assurer que tous les appareils du réseau sont impénétrables.

Sécuriser un routeur peut être aussi simple que de changer le mot de passe par défaut. De plus, utilisez le cryptage WPA2 ou WPA3 pour les nouveaux routeurs. Dans ce cas, le cryptage à l’aide de WEP n’est pas conseillé.

Enfin, maintenez le micrologiciel de votre routeur à jour. Les fabricants de routeurs déploient généralement des mises à jour logicielles, souvent pour résoudre les vulnérabilités qui ne cessent de survenir. Le processus de mise à jour d’un routeur varie selon la marque, mais pour la plupart des modèles, il vous suffit de vous connecter à votre routeur via un navigateur en utilisant l’adresse IP de l’appareil.

5. Achetez auprès d’un fabricant de confiance

Il existe de nombreuses sources de caméras de surveillance. La règle d’or est la suivante : achetez des marques de confiance. Un petit fabricant de confiance vaut autant qu’une grande marque. De nombreuses caméras de surveillance  peuvent couvrir vos besoins de sécurité.

Lors de l’achat d’une caméra de surveillance, vous devez éviter à tout prix les appareils d’occasion. Un prix bas peut éclipser les risques, mais on ne sait jamais quelles modifications ont été apportées à la caméra. Peu importe où vous achetez, renseignez-vous sur le niveau de garantie de sécurité du fabricant.

 

Cinq conseils techniques de sécurité pour les caméras de surveillance

 

Selon votre savoir-faire technique, vous pouvez effectuer vous-même ces démarches ou vous faire aider par un professionnel :

  • Gardez votre réseau de caméras isolé des autres réseaux.
  • Utilisez un outil de surveillance pour vérifier le trafic sur votre réseau. Des pics soudains peuvent indiquer que vous avez été piraté.
  • Installez des pare-feux qui interfacent votre réseau et vos appareils. Un pirate informatique potentiel doit maintenant déchiffrer vos informations d’identification et contourner le pare-feu, ce qui réduit les risques de piratage.
  • Attribuez des adresses IP statiques à vos caméras. Vous pouvez prendre des mesures pour poursuivre cette action en attribuant des serveurs DNS aux caméras de surveillance et en modifiant la passerelle vers l’adresse IP à laquelle localhost se résout.
  • Si nécessaire, utilisez un VPN pour spécifier les appareils qui peuvent accéder à votre réseau. 

Confiez la sécurité de votre chantier aux experts de la vidéosurveillance

Si ces démarches de sécurisation vous paraissent compliquées et chronophages ; BauWatch les experts de la vidéosurveillance professionnelle peuvent vous aider.

Chez BauWatch, nous vous fournissons des tours de vidéosurveillance intelligentes avec des caméras de surveillance sécurisées dont les systèmes tiendront les hackers en respect. Nous connaissons l’importance de la sécurité des chantiers, c’est pourquoi nous travaillons chaque jour pour fournir aux professionnels du BTP le service entièrement sécurisé et maîtrisé dont vous avez besoin.

Pour obtenir l’avis d’un expert sur le système de sécurité qui conviendra le mieux à votre situation, appelez-nous au 01 76 38 00 29 dès aujourd’hui pour demander un devis gratuit.

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight