7 stratégies d'éclairage de protection pour la sécurité BauWatch

7 stratégies d’éclairage de protection pour la sécurité de votre chantier

 

L’utilisation de l’éclairage de protection est un moyen pratique et rentable d’ajouter une strate de sécurité à votre stratégie globale de sécurité.

Cet article couvre les bases de l’éclairage de protection : ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et les points stratégiques à privilégier. Nous aborderons également plusieurs autres stratégies de sécurité que vous pouvez utiliser pour créer le meilleur plan de sécurité pour votre projet.

Les bases de l’éclairage de protection

L’éclairage de protection ou encore système d’éclairage de sécurité est un moyen dissuasif pour vous prémunir des vols sur chantiers. Certains types d’éclairages, comme l’éclairage de secours et l’éclairage mobile, peuvent être utilisés dans des cas très spécifiques. Mais ils ont tous un objectif commun : assurer la sécurité de votre installation.

Lorsque vous choisissez un éclairage de protection pour votre chantier, sachez que l’éclairage dépend fortement du lieu à sécuriser. Elle dépendra de votre emplacement et des menaces particulières auxquelles vous pourriez faire face. Cependant, il existe quelques principes de base concernant l’éclairage de protection à garder à l’esprit.

Principes clés de l’éclairage de protection

 

  • Faciliter l’observation du site par la sécurité
  • L’éclairage de protection nécessite une intensité moindre que l’éclairage de travail
  • Déterminez si le fond que vous devez éclairer est sombre ou clair.
  • Utilisez le contraste pour faire ressortir les intrus.
  • Éclairez les périmètres et les limites
  • Éclairez les structures et les zones internes
  • Combinez les stratégies d’éclairage avec les systèmes de vidéosurveillance.

 

Types de stratégies d’éclairage de protection

Il existe sept grands types d’éclairages de protection. Vous devriez être familier avec la plupart d’entre eux, si ce n’est tous. Combinez certains de ces styles en fonction de la zone à protéger.

 

1. L’éclairage de veille

L’éclairage de veille utilise des lampes fixes disposées de manière à éclairer une zone. Mais plutôt que d’éclairer constamment la zone, les lumières sont réglées pour s’allumer et s’éteindre à l’aide d’un système de minuterie intégré ou de  capteurs activés par le mouvement.

 

2. L’éclairage continu

L’éclairage continu est le type d’éclairage de protection le plus courant. Il consiste à disposer les lumières de manière à éclairer une zone du crépuscule à l’aube. Plutôt que d’utiliser des détecteurs de mouvement ou d’autres commandes, les lumières restent allumées en permanence, empêchant la zone d’être partiellement ou totalement sombre. Cette technique est particulièrement utilisée pour l’éclairage de sécurité extérieur.

 

3. L’éclairage de secours

L’éclairage de secours est généralement utilisé comme solution de rechange en cas de défaillance de l’éclairage standard. Les systèmes d’éclairage de secours peuvent être identiques à tous les systèmes ci-dessus. Ils fonctionnent simplement comme des doublons d’autres systèmes en cas d’urgence, comme une panne de courant. Ils s’appuient principalement sur des sources d’énergie alternatives comme les générateurs de secours ou les batteries.

 

4. Éclairage mobile

Ce type d’éclairage peut être fixe ou portable. Les éclairages mobiles sont le plus souvent utilisés comme projecteurs. Les systèmes d’éclairage mobiles peuvent être manuels ou informatisés et sont essentiellement utilisés pour compléter les situations d’éclairage continu ou de secours.

 

5. L’éclairage contrôlé

L’éclairage contrôlé est une stratégie d’éclairage continu. Ce type d’éclairage de protection limite la projection de lumière pour éclairer une zone limitée à l’extérieur d’un périmètre.

 

6. Éclairage par méthode de surface

L’objectif est d’éclairer la surface des structures et/ou des bâtiments. Cette méthode est particulièrement favorable aux zones résidentielles.

 

7. L’éclairage de surface

L’éclairage de zone est tout simplement un éclairage conçu pour éclairer de grandes surfaces. On le trouve généralement dans les zones ouvertes telles que les parkings, mais l’expression « éclairage de zone » est très large et peut désigner l’éclairage de n’importe quel endroit spécifique.

Compléter vos stratégies d’éclairage de protection

 

Il est important de se rappeler que l’éclairage de protection seul, bien qu’efficace, ne constitue pas une solution complète. Que vous gériez, planifiiez ou mettiez à jour un système d’éclairage de protection, tenez compte des points suivants :

  • Une solution unique ne fonctionne jamais
  • Vous n’avez peut-être pas besoin d’éclairage lorsque certains systèmes de vidéosurveillance sont déjà en place.
  • La complexité n’est pas synonyme de meilleure sécurité
  • L’éclairage de protection ne suffit pas à lui seul

 

Utiliser la vidéosurveillance

De nos jours, rares sont les entreprises qui se passent de caméras de surveillance. Et pour une bonne raison : les caméras vidéo dissuadent les criminels de passer à l’acte, et les images des caméras peuvent constituer des preuves tangibles en cas de nécessité. Cependant, beaucoup s’appuient sur une surveillance passive, parfois même avec des caméras factices avec un faible effet dissuasif. Lorsque vous n’êtes pas sur place, vous avez besoin d’une surveillance active.

Pour les installations importantes, éloignées ou difficiles, comme les entrepôts, les parcs à ferraille et les sites de services publics, envisagez la vidéosurveillance à distance. Complément rentable de vos efforts actuels en matière de sécurité, la surveillance à distance offre de nombreux avantages :

  • Les tours de vidéosurveillance intelligentes sont calibrés par des professionnels pour sécuriser précisément les zones à risques.
  • Les tours de vidéosurveillance sont conçus pour résister aux fortes intempéries et aux vents violents.
  • Les professionnels de la télésurveillance fournissent une réponse en temps réel avec des yeux sur place.
  • Les images stockées vous protègent contre les responsabilités juridiques ou d’assurance.

Utiliser une tour de vidéosurveillance intelligente BauWatch GreenLight

Les tours de vidéosurveillance intelligente BauWatch GreenLight sont équipées de projecteurs de lumières vertes qui illumineront votre site de construction la nuit. Effet dissuasif garantit. La tour de vidéosurveillance détecte automatiquement les intrus qui pénètrent le périmètre de sécurité grâce à une intelligence artificielle.

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut parleur activable à distance par la centre d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight