BauWatch Articles miniatures - Vidéosurveillance intelligente, la fin du gardiennage

Vidéosurveillance intelligente, la fin du gardiennage ?

Les systèmes de vidéosurveillance permettent de sécuriser des sites de manière autonome. Leur efficacité laisse à croire qu’ils pourraient bientôt remplacer les gardiens chargés de surveiller ces lieux. Mais la vidéosurveillance de chantier s’oppose-t-elle vraiment au gardiennage ?

 

La vidéosurveillance de chantier (BtoB) gagne du terrain en France

Avec les progrès notables réalisés dans le domaine de la technologie, les outils de vidéosurveillance ne cessent de se perfectionner. En plus d’être une norme dans les institutions bancaires et les centres commerciaux, les cameras autonomes sont de plus en plus adoptées sur les chantiers de constructions. Les sociétés de surveillance proposent différentes gammes de services afin de les adapter aux besoins de chacun de leurs clients.

Par ailleurs, les progrès technologiques ont également permis de développer des outils de construction de plus en plus efficaces, mais bien plus coûteux. La sécurité sur les chantiers n’est plus une question prise à la légère. Caméras et tours de surveillance deviennent désormais monnaie courante sur la plupart des sites de construction. Sur le marché français, la demande ne cesse d’augmenter. La vidéosurveillance de chantier est présente partout, en l’occurrence dans le secteur public. On y a par exemple fait recours à Paris sur le chantier de construction du tramway situé au niveau du pont Masséna.

 

Les tours de surveillance (sur Parking, infrastructures, chantiers) sont-elles les gardiens de demain ?

Les outils de surveillance présentent plusieurs avantages qui justifient leur présence dans diverses infrastructures. Ce sont tout d’abord des moyens de dissuasion efficaces grâce au projecteur de lumière verte. Les images enregistrées sont des preuves irréfutables et peuvent se montrer utiles en cas de poursuites.

De plus, les tours de vidéosurveillance sont directement liées à une centrale d’alarme dont les téléopérateurs peuvent visionner les images en direct et intervenir via les haut-parleurs intégrés.

 

Le métier de gardien de chantier va-t-il disparaître ?

Face à l’explosion des technologies de surveillance, on peut s’interroger à juste titre sur l’avenir du métier de gardien de chantier. En réalité, la vidéosurveillance intelligente est certainement la solution de sécurité la plus complète. Elle peut venir également en complément du gardiennage.

Grâce aux images transmises en temps réel, les gardiens ont la possibilité de détecter plus rapidement les activités suspectes et de prendre les mesures qui s’imposent au plus vite. Ils peuvent intervenir activement pour empêcher un cambriolage.

 

alt

BauWatch GreenLight

Tour de vidéosurveillance intelligente

  • Intelligence artificielle de détection automatique des intrus
  • Centrale d’alarme 24/7
  • 3 caméras avec au total 100m de portée de détection
  • Haut-parleur activable à distance par la centrale d’alarme 24/7

Découvrir BauWatch GreenLight